Comment mon argent pollue-t-il ?
Peu de gens de savent, mais votre épargne ne reste pas sagement à attendre dans un coffre lorsqu'on la place à la banque. Elle est placée sur différents dispositifs et projets afin d'en retirer des bénéfices, que votre banque vous reverse en partie sous forme d'intérêt.
Malheureusement, les placements bancaires financent de manière massive les industries polluantes (gaz, pétrole, charbon) et contribuent donc largement au dérèglement climatique. Selon un rapport 2021 de l'ONG Les Amis de la Terre, les banques françaises ont financé les énergies fossiles à hauteur de 295 milliards de dollars pour la seule année 2020. Cela place les banques françaises en tête des pays européens en matière d'impact sur la crise climatique.
De plus, selon Oxfam, en 2018, les émissions de gaz à effet de serres issues des investissements des 4 plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE) représentent plus de 2 milliards de tonnes équivalent CO2. C'est 4,5 fois les émissions de la France pour cette même année !
Or d'après le dernier rapport du GIEC 2022, nous ne devons plus financer de nouveaux projets pétrolier, gazier ou carboné. Au contraire, il faudrait augmenter de 3 à 6 fois les flux financiers dirigés vers la transition écologique.